Détente du corps = Détente psychique

Dr Luc Audouin
La sophrologie regroupe des techniques à médiation corporelle et étudie la conscience humaine.

Cette méthode originale vise à rétablir l’harmonie entre notre corps, nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Concrètement, il s’agit de diminuer le niveau de tensions dans le corps, obtenir une sensation d’apaisement psychologique et émotionnel tout en maintenant l’esprit en éveil.

La pratique de la sophrologie permet de trouver de nouvelles ressources en soi-même et d’améliorer sa qualité de vie, de renforcer ses structures saines, de rétablir l’équilibre intérieur, de vivre de manière plus positive au présent pour envisager l’avenir plus sereinement.

Cette méthode simple et accessible à tous permet d’accéder à des sensations de détente globale et de bien-être grâce à des exercices de relâchement musculaire, de respiration et d’imagerie mentale.

Elaborée dans les années 60 par le neuro-psychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées à notre époque.

Elle se pratique individuellement ou en groupe, debout, assis ou allongé.

Elle s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et seniors, femmes enceintes, sportifs et artistes et présente peu de contre-indications.

 

Les 5 atouts

  • Rapidité et simplicité de l’apprentissage
  • Pratique adaptée à la vie quotidienne
  • Action sur des situations précises à modifier
  • Evolution vers l’autonomie
  • Sensations « qui durent », du fait de la mobilisation répétée de notre système nerveux parasympathique (notre frein naturel)