Qu’est-ce que le Neurofeedback Dynamique Neuroptimal® ?

C’est un entrainement qui permet d’optimiser l’activité cérébrale, sans effort ni effet indésirable. C’est une approche globale dont les changements positifs peuvent s’observer dans de très nombreux domaines (anxiété, sommeil, compulsions, confiance en soi, bien-être général…)

NeurOptimal ® est une technologie avancée conçue mathématiquement pour communiquer directement avec le système nerveux central, il utilise un algorithme original et exclusif.

NeurOptimal® n’est pas un traitement médical, mais un ENTRAÎNEMENT qui offre au système cérébral les informations nécessaires pour se réorganiser. 

NeurOptimal® permet d’être au mieux de ses capacités. De nombreuses personnes qui ont testé la méthode se sentent plus calmes, plus claires, plus heureuses.

Comment se déroule une séance ?

Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et vous regardez un film ou écoutez de la musique pendant 33 minutes.

Cinq capteurs posés sur le crâne permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité corticale. Chaque fois qu’une fluctuation est détectée, une microcoupure dans la bande-son intervient. Le système nerveux central (SNC) étant informé de toute variabilité, interprète cette « différence sonore » comme un message pertinent lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal.

Aucun effort ni aucune concentration ne sont demandés, vous pouvez vous détendre (même dormir) ou lire un livre pendant que le logiciel et le SNC travaillent sans que vous n’en ayez conscience.

 Comment ça fonctionne ?

L’entraînement cérébral NeurOptimal® fonctionne comme un système de « détection et de surveillance » de l’activité électrique cérébrale. Quand le logiciel repère un changement brutal, il envoie un feedback (ou « retour d’information »). Ce retour matérialisé par une microcoupure de son est traduit par le cerveau comme une information pertinente qui l’incite à se réorienter. Ces microcoupures permettent à l’activité corticale d’être optimisée.

La capacité intrinsèque du cerveau à s’auto-réguler, est appelée dynamique cérébrale, c’est elle qui lui permet de se réparer.

NeurOptimal ® fonctionne comme un miroir. Imaginez que vous ne vous soyez pas vu dans un miroir depuis longtemps. Une fois devant votre reflet, vous commencez naturellement à vous redresser, à vous recoiffer…

C’est exactement la même chose pour votre système nerveux central. NeurOptimal®renvoie un feedback sous forme d’informations qui permet au cerveau de mieux s’auto-réguler. 

Pour qui ?

NeurOptimal® s’adresse à toutes les personnes en quête de mieux-être ou même simplement de bien-être. 

Les séances ne demandant aucun effort en particulier, étant sans danger et non invasives, elles s’adressent donc à tout le monde, sans limite d’âge.

Que ce soit un bébé, une femme enceinte ou une personne âgée, il n’y a aucune contre-indication.

Les indications 

Le cerveau est en évolution constante, c’est parce qu’il est dynamique qu’il peut changer et évoluer constamment.  L’activité corticale mieux régulée, optimisée, permet de réagir de façon plus adaptée aux événements extérieurs, de gagner en résilience et flexibilité.

Les sujets déclarent se sentir mieux, être plus joyeux, gèrent plus sereinement les défis de la vie grâce à des idées plus claires et prennent plus de recul face aux situations difficiles.

Beaucoup d’individus ont expérimenté toutes sortes de changements, ils sont bien-sûr différents pour chacun et il est impossible de prédire lesquels auront lieu.

En voici quelques exemples :

  • Une meilleure gestion du stress
  • Plus de confiance en soi
  • Contribue au bien-être général 
  • Meilleure gestion du sommeil (qualité du réveil)
  • Plus de calme et de sérénité
  • Améliore la concentration
  • Performance/Acuité intellectuelle
  • Peut aider à atteindre un objectif de perte de poids
  • Améliore la capacité d’apprentissage
  • Permet une meilleure gestion des priorités
  • Peut aider dans le cadre d’un programme de remise en forme global
  • Peut contribuer au développement de la créativité
  • Peut participer à une démarche de développement personnel
  • Peut aider à une amélioration des interactions relationnelles
  • Permet une meilleure gestion des émotions
  • Peut aider dans le cadre d’un programme pour les addictions (alimentaires, alcool, cigarette…)

Y a-t-il des effets secondaires ? 

NeurOptimal® est une méthode100% naturelle et parfaitement sure qui n’impose rien au cerveau avec un recul de plus de 3 millions d’heures d’utilisation. Aux Etats-Unis, la FDA* l’a reconnue comme dispositif de bien-être.